5 JEUX EDUCATIFS SUR L’ENVIRONNEMENT

[styleStrongBlock content= « Nos actions, nos habitudes et nos comportements ont chaque jour un impact sur la planète. La sensibilisation au développement durable est donc un enjeu majeur pour tous. Prenez les choses en main au bureau avec la solution EasyRecyclage mais aussi chez vous auprès de votre famille et de vos enfants. Ils sont les citoyens de demain et seront plus que concernés par les enjeux environnementaux.

Cette semaine, pour vous aider à vous sensibiliser vous et vos proches, voici une sélection de jeux à faire seul ou à plusieurs pour en apprendre plus sur l’environnement en s’amusant ! »][offerProductTypeId id=1]

[postSubTitle title= ‘SUR INTERNET’]
 

SITE DU SMEDAR JUNIOR

Sur son site réservé aux juniors, le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) propose des informations et des outils pédagogiques dédiés aux enfants. Dans ce contenu on retrouve six jeux de sensibilisation à l’environnement, aux tri et aux déchets comme :

 

PAPREC JUNIOR

Paprec à récemment mis en ligne des fiches de jeux téléchargeables composées de différentes activités : rébus, points à relier, mots croisés, énigmes, etc… Destinées aux enfants jusqu’à 8-10 ans, elles permettent de tout comprendre sur le recyclage et le traitement des déchets de manière ludique.

 

[postSubTitle title= ‘LES JEUX DE PLATEAU’]
 

TERRABILIS

Terrabilis est une sorte de « Monopoly du développement durable », c’est un jeu de plateau semi-coopératif qui permet de mieux saisir les enjeux clefs de nos sociétés (écologie, économie, énergie, qualité de vie, solidarité…) et facilite la compréhension du principe d’interdépendance (Homme/Nature/Société).
 
A la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer. Usines, écoles, hôpitaux, énergie fossile ou renouvelable… Installez les infrastructures de votre choix pour mener à bien votre développement. Mais attention, si argent et énergie sont nécessaires pour vous développer, vous devrez aussi surveiller vos impacts d’autant que de nombreux aléas (catastrophes naturelles, conflits armés…) viendront pimenter votre parcours.
 
Facile à jouer, Terrabilis permet de passer un bon moment en rassemblant plusieurs générations (conseillé à partir de 10 ans) autour du plateau et du sujet de société le plus actuel : l’avenir de la planète.

 

TOPIGAME : SAUVE TA PLANETE

Un jeu participatif et éducatif pour toute la famille (à partir de 8 ans) ! Ce jeu très complet est parfait pour sensibiliser petits et grands à la cause environnementale. Les règles sont simples et accessibles à tous : changer les énergies fossiles par des énergies renouvelables sur la carte du monde afin de sauver la planète.
 
Vous aurez à répondre à des questions sur le thème de l’environnement, la nature ou l’écologie pour modifier l’avenir de l’humanité et réveiller les consciences mais attention aux événements qui peuvent modifier la partie et faire avancer vos adversaires vers la victoire.

 

KIKAGI

Le jeu de plateau Kikagi (à partir de 7 ans) favorise une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et fait de vous des ambassadeurs du développement durable au quotidien ! À chaque case, vous devrez répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui amènent à réfléchir aux conséquences de vos pratiques quotidiennes.
 
Dès la partie terminée, vous pourrez vous engager et mettre en application ce que vous avez appris en vous amusant.


[postSubTitle title= ‘LES SERIOUS GAME’]

 
Ces applications informatiques combinent un objectif « sérieux » (éducatif, pédagogique, informatif…) avec un mécanisme ludique qui rend la chose amusante et attractive.

 

ECOVILLE

Ce jeu produit par l’ADEME est un jeu de simulation dont l’objectif premier est de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. La performance du joueur est mesurée en fonction des indicateurs suivants, élaborés sur la base d’unités réelles et d’ordres de grandeur réalistes :

  • Relation entre énergie produite et énergie consommée
  • Relation entre déchets produits et déchets traités
  • Relation entre gaz à effet de serre émis et seuil autorisé d’émissions de gaz à effet de serre.

Le jeu s’adresse à un public jeune et adulte même si la tranche d’âge privilégiée correspond à des jeunes de 14-17 ans. Ce jeu est parfait pour être exploiter en classe, en club ou d’autres contextes éducatifs.

 

CLIM’WAY

Clim’way a été développé par Cap Sciences, associé à l’ADEME et à la région Aquitaine notamment. Il s’agit d’une approche ludique pour se faire un avis sur l’ampleur du phénomène climatique, et pour vérifier à grande échelle l’impact des politiques écologiques sur la vie quotidienne.
 
Le but du jeu est d’agir positivement sur l’environnement et la consommation énergétique de l’écosystème qu’on vous propose. Vous disposez de 50 tours de jeu (= 50 ans) pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 75%, la consommation énergétique de 40% et assurer 60% de la production énergétique via des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez lancer différentes initiatives qui vous « coûteront » des points. Ces points vous permettent d’agir sur les pouvoirs publics, les entreprises ou les citoyens, afin de rendre le monde plus « vert ».
 
Le jeu est accompagné d’une exposition explicative bien vulgarisée, afin de permettre une réelle compréhension de l’effet de serre et de l’action humaine sur le climat.

 
 
Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons gestes pour la planète. Nous avons même envie de vous dire qu’il n’est jamais trop tôt. Maintenant, c’est à vous de jouer !

CONSULTEZ AUSSI